Tronc Commun Romand de Formation FAMH

Objectifs des cours du tronc commun FAMH

L’objectif de ces cours est d’offrir aux candidats FAMH une série structurée de cours et de séminaires d’un ou de plusieurs jours: ils ont pour but de compléter la formation postgraduée théorique, tant dans le domaine des objectifs de formation généraux que des différentes branches spécialisées.
Ils sont destinés en priorité aux candidats FAMH, et sont également proposés aux diplômés FAMH comme cours de formation continue.

Cadre et moyens

Les objectifs d’apprentissage des cours du tronc commun sont décrits au point 4.4 du règlement de formation FAMH. Selon le règlement de formation FAMH, le tronc commun comprend au moins 20 jours de cours ou de séminaires. Il comporte des cours obligatoires et des cours à options.
Un curriculum de Tronc Commun a vu le jour en Suisse Romande, dès 2007: un cycle de 11 cours traitant des objectifs communs sur une période de trois ans est proposé aux candidats FAMH.

Format des cours

Les cours traditionnels du Tronc Commun sont pour la plupart des cours ex cathedra de 1-2 jours. Les candidats FAMH se formant en général en cours d'emploi, il ne leur est pas toujours aisé de se libérer pour un cours de 2 jours. D'autre part les frais annexes engendrés de de déplacement et d'hébergement ne sont pas négligeables. Un format d'enseignement en ligne de type e-learning semble une alternative intéressante pour un certain nombre de cours et présente en outre l'avantage de demander une participation active des participants et donc, en principe, une assimilation plus efficace de la matière d'apprentissage.

 

Le premier cours pilote proposé pour ce type d'enseignement a été le cours "Phase préanalytique". Ce cours est organisé sous forme d'enseignement mixte:

  • le module d'enseignement, disponible en versions française et anglaise, est mis en ligne pour les participants 2 -3 mois avant le début du cours
  • des quiz didactiques sont mis en ligne: les participants peuvent les répéter à leur convenance
  • les participants sont invités à soumettre un cas pratique avant le début du cours: ces cas sont présentés par les participants pendant le cours présentiel.
  • un cours présentiel d'un seul jour clôt le cours.

Creative Commons License HSeT content and learning activities are available under a Creative Commons Attribution - Noncommercial - No Derivative Works 3.0 License


This website is certified by Health 

On the Net Foundation. Click to verify. This site complies with the HONcode standard for trustworthy health information:
verify here.

Last update: Friday, December 25, 2015
Contact
© Creative Commons

 

News

 
  Cours du 23 mai 2011
Phase Préanalytique
 
     

Benjamin Franklin

Benjamin Franklin, 1706-1790
“Tell me and I forget,
teach me and I may remember,
involve me and I learn.”

X
Searching definition